Se débarrasser de la culpabilité

 

La culpabilité, cette émotion des plus désagréables à ressentir qui agit comme une morsure interne et qui vous empêche d’accéder au bonheur. La culpabilité touche beaucoup de gens à divers degrés d’intensité et de fréquence. Alors qui ne voudrait pas s’en débarrasser?

Comment  se débarrasser de la culpabilité? En changeant notre façon de voir les choses, tout simplement. Certes, ce n’est pas aussi facile à faire qu’à dire, mais c’est faisable. En changeant nos idées et nos croyances: «Je ne devrais pas agir ainsi», «Je n’aurais pas dû agir ainsi», «Je n’ai pas le droit à l’erreur», etc. par des idées plus réalistes comme « Il serait préférable que j’agisse autrement », « Je suis un être humain donc faillible et  imparfait », « J’ai le droit d’agir ainsi », etc. il est possible de diminuer la culpabilité. Puisque nous ne pouvons en aucun cas revenir en arrière, il est plus profitable de consacrer son énergie à réparer un geste inadéquat ou inapproprié que de se culpabiliser. La perfection n’est pas de ce monde alors nous avons tous le droit à l’erreur.

Toutefois, il est important de se responsabiliser par rapport à nos actes. Il est nécessaire pour cela de faire la différence entre culpabilité et responsabilité. La culpabilité est une émotion tandis que la responsabilité est, selon Borgia, «une action par laquelle l’individu a contribué à la réalisation d’une chose, activement ou passivement, directement ou indirectement, en partie ou en totalité, de près ou de loin, consciemment ou inconsciemment, intentionnellement ou non intentionnellement. »

Selon Auger, il y a des actes délibérés et non délibérés. Par les actes délibérés, il entend les actes qui sont déterminés par nos émotions présentes au moment de l’agissement. Un acte délibéré est celui qu’on fait exprès de commettre et un acte non délibérés est un acte qu’on fait sans s’en rendre compte, sans faire exprès. Par exemple, si je signe un document important, c’est un acte délibéré tandis que si je renverse mon verre par terre en arrivant trop vite près de celui-ci, c’est un acte non délibéré. Derrière chaque acte délibéré se cache une émotion et derrière l’émotion se cache une idée puisque que ce ne sont pas les situations qui provoquent les émotions, mais nos idées et nos croyances.

CHANGEMENT D’IDÉES = CHANGEMENT D’ÉMOTIONS

Comment se débarrasser de la culpabilité? Comme je l’ai mentionné plus haut, pour y arriver, cela demande du travail et du temps car ces idées irréalistes ne disparaîtront pas comme par magie. Il est alors important d’en prendre conscience et de les confronter avec la réalité. Par exemple, lorsque je prends conscience que je me culpabilise avec des idées comme: «Je n’aurais pas dû faire ceci ou faire cela», je peux les confronter en me demandant: «Avec les idées, les croyances que j’avais à ce moment-là, l’état dans lequel j’étais et avec les connaissances que j’avais, est-ce que j’aurais pu agir autrement?» Bien sûr que non! Puisque vous avez agit comme vous l’avez fait. Tout ça parce que à ce moment précis, vous pensiez, consciemment ou non, que c’était une bonne chose d’agir ainsi. Alors il est inutile de vous taper sur la tête puisque vous ne pouvez revenir en arrière pour défaire ce que vous avez fait. Demandez-vous plutôt ce que vous avez à apprendre à travers cela. Ce sera beaucoup plus constructif, vous ne croyez pas?

Il est important de prendre conscience qu’on ne se fait pas penser donc à ce moment précis vous ne pouviez agir autrement car consciemment ou non, vous avez agit ainsi car vous pensiez que c’était la bonne choses à faire. Comment vous pouvez agir autrement si vous n’y avez pas pensé à ce moment précis?

Je tiens à préciser que le but n’est pas de ne plus ressentir de culpabilité, mais d’apprendre à comment se débarrasser de la culpabilité afin d’en réduire l’intensité, la fréquence et la durée pour ainsi ressentir davantage d’émotions plus agréables comme la joie et la sérénité.

En résumé, si vous voulez ressentir moins culpabilité pour ainsi accéder au bonheur ou du moins ressentir davantage d’émotions plus agréables, il est primordial de changer nos croyances et nos idées irréalistes par des idées plus réalistes. Qu’attendez-vous pour le faire!!!

Je peux vous montrer comment se débarrasser de la culpabilité!!!

 

N’hésitez pas à me contacter: 819-699-0388 ou à info@relationaide.net

 

Vous pouvez aussi lire d’autres de mes articles en suivant ces liens:

http://relationaide.net/la-colere-dou-vient-elle

http://relationaide.net/11-idees-irrealistes-et-ses-consequences

http://relationaide.net/culpabilite-dou-vient-elle

 

Références:

Auger, L. (2012). Prendre soin de soi. Brossard, QC, Les éditions Un monde différent ltée.

Borgia, A. 1998. Devenir maître de ses émotions: Guide pratique pour apprendre à être heureux.

http://www.academieexcelcoaching.com/boutique/