Processus de deuil selon Sanders

 

Voici un autre modèle du processus de deuil qui ressemble en plusieurs points à ceux proposés dans mon autre article sur le deuil, mais qui semble plus simple à comprendre et souligne les différences en ce qui concerne les personnes âgées. Sanders (1989) propose un modèle en cinq phases qui comprennent en premier lieu le choc, ensuite la conscience, la préservation-retrait, la cicatrisation et, finalement, le renouveau. Il souligne, dans le cas des personnes âgées, l’importance de prendre en compte l’âge avancé, certains traits de personnalité, l’état de santé souvent précaire ainsi que la possibilité que plusieurs deuils n’aient pas été résolus ou arrivent en même temps (deuil du conjoint (e), d’un ami ou des parents, perte de capacités, etc.). Selon lui, ces événements de vie rendent plus difficile, voire même impossible, l’acceptation de la nouvelle réalité par la personne âgée (Lavallée, & Denis, 1996). Il considère le deuil comme une étape importante d’adaptation susceptible d’améliorer la qualité de vie de l’individu. Il est donc important d’exprimer ses émotions afin de se libérer de ces charges négatives qui drainent beaucoup d’énergie et peuvent nuire à la santé.

Voici les 5 phases du processus de deuil de Sanders  (1989):

Choc. La phase du choc lorsqu’il reçoit la nouvelle. L’individu est en état d’instabilité, il est confus et a l’impression de perdre le contrôle.

Conscience. Cette phase se caractérise par l’anxiété de séparation. La personne n’accepte pas la perte qu’il a subie et exprime de la frustration, de la colère ainsi que de la culpabilité.

Préservation-retrait. C’est l’étape où la personne endeuillée vit ses plus forts moments de désespoir et ceux-ci sont en lien avec un ressassement obsessionnel du passé qui, selon lui, favorise l’acceptation réelle de la perte.

Cicatrisation. Cette étape conduit la personne endeuillée à un meilleur contrôle de sa vie, à une restructuration de son identité et à un abandon graduel de ses anciens rôles. Elle apprend à vivre davantage dans le présent et le futur plutôt que dans le passé.

Renouveau. L’individu reprend pleinement le contrôle de sa vie, découvre une nouvelle conscience de soi, accepte une plus grande responsabilité de sa vie et intègre la perte subie.

Il est important de consulter afin d’être accompagné dans ce processus de deuil qui est souvent douloureux. D’autant plus que dans notre société où tout va trop vite, nos proches ne sont pas nécessairement disponibles pour le faire.

 

N’hésitez pas à me contacter!  819-699-0388

 

À noter: Je suis disponible pour faire des consultations à domicile pour les personnes ayant une mobilité réduite.

 

Référence: 

Lavallée, D., & Denis, M.-C. (1996). Révision de vie : processus de deuil? Revue québécoise de psychologie, 17(2), 71-96.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuil