Prendre soin de soi

 

 Il n’est pas toujours évident de prendre soin de soi, surtout lorsqu’on vit dans une société où la performance prend beaucoup d’importance tant au travail qu’à la maison. Entre faire les tâches de la maison, s’occuper des enfants, aller au travail, s’occuper du conjoint (e), des amis il ne reste plus beaucoup de temps pour s’occuper de soi. Toutefois, il est important de prendre soin de soi si nous voulons continuer d’avancer sans devenir fou. D’autant plus que vous êtes la personne la plus importante dans votre vie puisque vous êtes la seule personne avec qui vous passerez, assurément, le reste de votre vie.

Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques pour apprendre à prendre soin de soi.

1) En premier lieu, faites-vous une liste de tout ce que vous aimez, qui vous fait du bien et qui vous rend heureux, car dans le tourbillon de la vie quotidienne, on peut oublier ce qui nous fait plaisir et qui nous fait du bien. Il y a mille et une possibilités. Ce peut être des petites choses toutes simples comme:

- Boire une tisane dans un endroit confortable de la maison ou sur une terrasse;

- Prendre de grandes respirations;

- Lire un bon livre;

- Profiter du soleil;

- Bricoler dans votre atelier;

- Prendre un bain moussant;

- Aller prendre un café avec une personne que vous aimez;

- Aller prendre une marche, faire un tour de vélo;

- etc.

2) Maintenant, il est important de vous engager avec vous-même à prendre un temps tous les jours juste pour vous, ça peut être seulement 10 minutes, mais il est important que ce moment soit juste pour vous. Ça peut être pendant une pause au travail, quand les enfants sont couchés, un moment avant le réveil de la marmaille, etc. Plus vous allez prendre du temps pour vous, plus y prendrez goût et vous ne pourrez plus vous en passer tellement cela vous fera du bien.

3) Souvenez-vous que ce ne sont pas les événements qui causent les émotions, mais bien la façon dont on les perçoit, nos croyances et nos idées. Selon Auger (2012), la preuve réside dans le fait que lorsqu’un événement est arrivé, il ne disparaît jamais et pourtant, on arrive à vivre avec en ressentant les émotions beaucoup moins intensément. Selon lui, il est difficile d’admettre qu’un événement stable et unique soit la cause d’effets variables, irréguliers ou même disparus. Vous n’avez qu’à penser un moment triste ou même joyeux de votre vie qui s’atténue avec le temps.

De plus, selon Auger (2012), comment expliquer que devant un même événement, chaque personne le vivra différemment? Par exemple, devant la mort d’une personne, certains ressentiront de la tristesse, d’autres de l’indifférence et peut-être même de la joie.

Lorsque vous prenez conscience que vos idées peuvent être irréalistes et absurdes, vous pouvez toujours la confronter avec la réalité afin d’en vérifier la véracité. Par exemple, si vous pensez que vous devez à tout prix vous occuper de tout le monde en tout temps, il pourra être bénéfique de vous arrêter afin de vous rendre compte que vous avez le droit de prendre des pauses et de vous occuper de vous de temps à autres, car si vous ne le faite pas, alors qui le fera? D’autant plus qu’il vous sera difficile de prendre soin des autres si vous ne prenez pas soin de vous.

4) Il peut être utile de développer le sens de l’humour afin de dédramatiser une situation. Réussir à trouver des aspects cocasses d’une situation et de rigoler un peu peut nous aider à la rendre moins lourde.

En résumé, il est important de prendre soin de soi si nous voulons être en mesure de prendre soin des autres. Plusieurs trucs existent pour ce faire, mais le plus important c’est de s’accorder du temps pour soi et de faire des choses qu’on aime et qui nous font du bien. De toutes les personnes que vous rencontrerez, vous êtes la seule personne avec laquelle vous passez assurément le reste de votre vie alors qu’attendez-vous pour prendre soin de vous???

N’hésitez pas à me contacter!

819-699-0388 ou à info@relationaide.net

 

Vous pouvez aussi lire d’autres de mes articles en suivant les liens suivant:

http://relationaide.net/11-idees-irrealistes-et-ses-consequences

http://relationaide.net/le-bonheur

http://relationaide.net/serotonine-et-bonheur

http://relationaide.net/les-resistances-au-changement

 

Références:

Auger, L. (2012). Prendre soin de soi. Brossard, Québec, Les éditions Un monde différent ltée.

https://lasolutionestenvous.com/liste-choses-bien/