Le bonheur!!!

 

Qu’est-ce que le bonheur? Tous rêvent du bonheur, mais beaucoup d’entre nous ne savent pas comment l’atteindre. Qu’est-ce qui fait que nous ne l’atteignons pas? Est-il si inaccessible?

« Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses,

mais les jugements qu’ils portent sur ces choses. »

- Épictète, philosophe grec

Selon Estelle Borgia (2014), Coach de vie et directrice générale de l’Académie Excel Coaching, le bonheur durable et stable s’obtient surtout en acceptant ce que nous ne pouvons pas changer et en changeant ce que nous pouvons changer. Et on peut rajouter en ayant la sagesse d’en faire la différence comme le mentionne la prière de la sérénité des alcooliques anonymes (AA). Car, n’est-il pas important de reconnaître ce qu’on peut changer de ce qu’il est impossible de changer si nous voulons être efficaces dans notre processus de changements? La perfection n’est pas de ce monde et il incombe de pouvoir l’accepter.Estelle

De plus, Estelle Borgia (2014) mentionne que le bonheur est composé de 2 éléments, d’une part, nos attentes sont comblés, d’autre part, nous ressentons des émotions agréables. Donc, plus nos attentes sont comblées, plus nous ressentons des émotions agréables et sommes dans un état de gratification, plus nous sommes heureux. Voilà!

Toutefois, la réalité veut que nos attentes ne soient pas toujours comblées alors que faire pour parvenir au bonheur? Estelle Borgia (2014) désigne 2 obstacles au bonheur. Premièrement, les problèmes techniques (frustrations), c’est-à-dire, l’écart qu’il y a entre nos attentes et la réalité. Pour ces problèmes, elle suggère 2 stratégies, soit de diminuer nos attentes et nos désirs, soit de prendre des moyens efficaces pour atteindre nos objectifs. Il y a aussi les problèmes émotifs, c’est-à-dire, la difficulté à gérer ses émotions afin d’en réduire l’intensité, la fréquence et la durée. (Lire mon article sur  » Mieux gérer mes émotions »).

En résumé, si nous voulons être heureux – ou du moins l’être le plus possible puisque le bonheur parfait n’existe pas – nous avons le choix entre baisser nos attentes ou de prendre les moyens qu’il faut pour arriver à nos fins. Alors qu’attendez-vous pour être heureux?

 

N’hésitez pas à me contacter!

819-699-0388 ou info@relationaide.net

 

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

http://relationaide.net/serotonine-et-bonheur

http://relationaide.net/comment-gerer-ses-emotions

http://relationaide.net/les-erreurs-de-pensee

 

Références:

Borgia, A. 1998. Devenir maître de ses émotions: Guide pratique pour apprendre à être heureux.

Auger, L. (1974). S’aider soi-même : Une psychothérapie par la raison. Ottawa, ON, Les éditions de l’homme ltée.

http://lucienauger.com/

Prière de la sérénité des alcooliques anonymes, référé à http://aa24h.info/contenu/serenity.htm