La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Oser demander de l'aideOser demander de l'aide:

LES 5 MYTHES QUI NOUS FREINENT

 

    Voici un article paru dans Psychologies que j'ai trouvé tellement intéressant que j'ai pensé vous le partager sur mon site. Bonne lecture!

 

Oser demander de l'aide : les 5 mythes qui nous freinent

    Si demander de l'aide est difficile, c'est souvent parce que des croyances intérieures, largement répandues, freinent nos élans. Voici cinq mythes fondamentaux qui, selon la psychologue américaine Deborah Serani, nous empêchent d’aller vers les autres pour trouver du soutien.

1) Demander de l'aide nous rend vulnérables : Faux !

    Demander de l'aide nous fait apparaître comme quelqu'un qui connaît ses limites et reconnaît ses manques, donc finalement quelqu'un de fort, puisque suffisamment à l'aise avec lui-même pour se présenter sans fard ni masque aux autres.

2) Garder ses problèmes pour soi est une sécurité : Faux !

    Garder ses problèmes dans sa tête les amplifie et les dramatise. Solliciter l'avis et les conseils des autres pour les régler les remet dans la réalité. Sans oublier que la diversité des points de vue offre des pistes de résolutions auxquelles nous n'aurions pas forcément pensé.

3) Demander de l'aide met les autres mal à l'aise : Faux !

    Solliciter les autres les valorise. Cela leur permet de se sentir utiles, compétents et importants. Ce sont au contraire les personnes autosuffisantes qui mettent mal à l'aise et qui apparaissent comme condescendantes et inaccessibles.

4) Donner est plus gratifiant que demander : Faux !

    Demander permet de vérifier que l'on n’est pas seul, que l'on peut compter sur son entourage. Expérimenter la solidarité renforce notre sentiment de sécurité intérieure et nous rassure sur le fait que nos problèmes ne sont ni exceptionnels ni honteux.

5) Ceux qui réussissent ne demandent jamais rien : Faux !

    Pour réussir dans la vie, il est essentiel de connaître ses points forts et ses points faibles. Ceux qui réussissent savent déléguer, comptent sur les compétences des autres et ils savent qu'il est plus important d'atteindre son objectif que de protéger son image.

 

Prendre rendez-vous

819-699-0388

 

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser:

http://relationaide.net/blogue/les-erreurs-de-pensee/

http://relationaide.net/blogue/11-idees-irrealistes-et-ses-consequences/

http://relationaide.net/blogue/les-emotions-et-leur-cause-principale/

 

 

Référence:

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Oser-demander-de-l-aide-les-5-mythes-qui-nous-

Partager via un média social

Infolettre Marie-Christine Savard, coach de vieInfolettre Marie-Christine Savard, coach de vieAbonnez-vous à mon infolettre!

Saisissez votre courriel et recevez GRATUITEMENT des articles en lien avec le développement personnel: coaching de vie, mon approche, gestion des émotions, communication, deuil, et plus encore.

Inscrire votre courriel dans l'espace en dessous à gauche et appuyer sur «inscrire».

Courriel:

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.

Écrivez-moi vos commentaires, vos suggestions de sujets pour des articles, etc.

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.