La colère, d’où vient-elle?

 

La colère est une émotion ressentie par tout le monde mais à différents degrés. Auger (1974, 2001, 2004, 2012) rapporte que ce n’est pas la colère comme telle qui peut être agréable mais plutôt l’expression et la ventilation de celle-ci à travers les comportements. Qui n’a jamais ressenti de satisfaction après avoir engueulé une personne qui vous incommodait depuis un bout de temps ou ressenti une baisse la tension intérieure après avoir frappé dans son oreiller ou tout autre objet? Toutefois, soyons conscient que la colère, en soit, est de loin une émotion désagréable à ressentir.

Même si l’expression de la colère provoque un soulagement momentané, il n’en demeure pas moins que la colère, qui peut aussi se manifester par de l’hostilité, de l’impatience ou de l’agressivité, n’est jamais agréable à éprouver. En fait, l’expression de la colère donnerait l’occasion à la personne de croire qu’il est supérieur. D’autant plus que la personne visée réagit souvent par de la peur, de la crainte et de la soumission ce qui peut flatter l’égo du bourreau.

La principale cause des émotions

Alors d’où vient cette colère? La colère vient de plusieurs formes d’idées qui se rejoignent toutes: «Tu devrais …, Tu ne devrais pas …, Tu n’as pas le droit de …, Tu aurais dû …, Tu n’aurais pas dû …, Tu n’as pas affaire à …, Tu dois …, etc.» Selon Auger (1974, 2004), la colère est déclenchée à chaque fois que 1) vous proclamez une loi et 2) Vous constatez (ou croyez) qu’une personne ou un animal ou une chose, ne la respecter pas.

Il y a 2 sortes de loi (Auger, 1974, 2001, 2004, 2012): 1) les lois de la nature et 2) les lois humaines . Les lois de la nature sont indépendantes de notre volonté et sont universelles, c’est-à-dire, qu’elles s’appliquent à tous. Par exemple, un poisson peut vivre dans l’eau seulement. S’il est sorti de l’eau, il meurt. L’être humain ne peut voler. S’il tente de voler en sautant d’un édifice, il s’écrasera à tout coup. Un autre exemple est que l’eau arrive à ébullition à 100 degré Celcius. Tandis que les lois humaines sont toutes les lois que l’être humain a pu inventer: lois internationales, fédérales, provinciales, code de la route, les us et coutumes d’une culture, les règlements d’un sport, etc. Ces lois ont été instaurées en fonction des désirs, des opinions du moment de différentes personnes ou groupes et peuvent changer, évoluer au cours du temps. Elles sont variables et changeantes.

En résumé, ce ne sont pas les événements en soi qui provoque de la colère,mais bien nos idées. Il est alors important de prendre conscience de ces idées qui provoquent la colère afin d’en réduire l’intensité, la fréquence et la durée, car l’expression de la colère peut amener beaucoup d’inconvénients que ce soit avec les amis, la famille ou au travail. Pensez-y!!!

N’hésitez pas à me contacter: 819-699-0388 ou

à info@relationaide.net

 

Vous pouvez aussi lire d’autres articles sur les émotions en suivant ces liens:

http://relationaide.net/culpabilite-dou-vient-elle

http://relationaide.net/lanxiete-quest-ce-que-cest

http://relationaide.net/les-emotions-et-leur-cause

http://relationaide.net/le-bonheur

 

Références:

Auger, L. (2001 ). Le temps d’apprendre à vivre. Repentigny, QC, Collection microthérapie.

Auger, L. (2001). L’approche émotivo-rationnelle. Repentigny, QC, Collection microthérapie.

Auger, L. (2012). Prendre soin de soi. Brossard, QC, Les éditions Un monde différent ltée.

Auger, L. (1974, 2004). S’aider soi-même : Une psychothérapie par la raison. Ottawa, ON, Les éditions de l’homme ltée.

http://lucienauger.com/Librairie.html