Facteurs de risque et de protection

 

Certains facteurs vont influencer la consommation de drogue. On parle de facteurs de risque et de protection. Les facteurs de risque sont les facteurs qui vont augmenter le risque de consommation de drogue et les facteurs de protection vont être des facteurs aidant pour la personne.

A) Facteurs de risque (dans les facteurs de risque et de protection)

Il y a des facteurs de risques qui sont liés à la famille, surtout chez les jeunes adolescents.  Les principaux sont : les attitudes et comportements des parents par rapport à l’usage de SPA (substance psychoactive), les différentes pratiques éducatives des parents, les conflits qui peuvent subvenir dans la famille et le manque d’attachement aux parents. Vers le milieu de l’adolescence, c’est le manque d’appartenance à l’école et l’influence des pairs qui deviennent les facteurs de risque principaux. Chez les jeunes adultes, on remarque que ce sont les problèmes émotionnels et les troubles de comportements qu’on associe le plus souvent à une consommation problématique de SPA (Steinhausen et collab., 2007).

« Au Québec, les personnes aux prises avec un problème de santé mentale

sont plus susceptibles de consommer des substances illicites. »

(Kairouz et collab., 2008).

Aussi, parmi les facteurs de risque, on retrouve les facteurs contextuels (environnement social).  Par exemple, l’âge légal pour se procurer de l’alcool, le marketing, la publicité, le prix des produits, l’accessibilité de la substance, la situation économique, etc.

« Dans la plus récente enquête québécoise sur le tabac, l’alcool,

la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, la proportion d’étudiants

qui ont consommé de la drogue au cours d’une période de douze mois est plus

élevée parmi ceux qui vivent dans une structure familiale monoparentale que

parmi ceux vivant dans une structure familiale biparentale (38,5 % vs 24,1 %.). »

(Cazale et collab., 2009).

B)    Facteurs de protection (dans les facteurs de risque et de protection)

Les facteurs de protection aident à passer au travers des effets négatifs que peuvent avoir les facteurs de risque chez les gens.   Certains de ces facteurs sont liés à l’engagement communautaire, scolaire, familial et à des caractéristiques individuelles de chaque personne (religion, bon tempérament, croyances morales, normes sociales ancrées, sociabilité, etc.)

Les facteurs de protection suivants aident la personne à éviter les effets des facteurs de risques énumérés ci-haut : le soutien des parents durant l’enfance, l’implication du modèle paternel durant l’enfance, les activités pratiquées par le jeune, les compétences de chacun, le sentiment d’appartenance à l’école, à un groupe de pairs non déviants…

Évaluez vos facteurs de risque et de protection!

N’Hésitez pas à me contacter! 819-699-0388

ou info@relationaide.net

Référence