Émotions dynamisantes

 

Certaines émotions sont des émotions dynamisantes alors que d’autres nous grugent beaucoup d’énergie. Vous n’avez qu’à vous imaginer dans un projet qui vous tient à cœur. Comment vous sentez-vous? Plein d’énergie, motivé, enthousiasme ou amorphe, apathique et démotivé? Toutefois, il n’y a pas que lorsque nous avons un projet qui nous tient à cœur que nous ressentons des émotions énergisantes, il y a une multitude de situations où nous pouvons les ressentir. Néanmoins, c’est à vous de trouver des occasions de ressentir ces émotions énergisantes.

Selon Anthony Robbins (1991), il y a 10 émotions dynamisantes:

1) L’amour et l’affection: Si vous vivez ou avez déjà vécu cette expérience de l’amour, vous savez combien cela peut vous apporter du positif dans votre vie, et je ne parle pas seulement de sentiments amoureux, cela peut être en amitié, avec votre famille, vos enfants, etc. L’amour et l’affection ne se vivent pas seulement lors d’un début de relation amoureuse, mais tous les jours dans notre façon d’aborder les gens, nous pouvons faire preuve d’amour. Comme l’explique si bien Anthony Robbins (1991), « Si vous témoignez de l’amour et l’affection à une personne qui se sent blessée ou en colère, son état émotionnel se transformera et l’intensité de ses sentiments négatifs disparaîtra. »

2) L’appréciation et la gratitude: À chaque matin, dès mon réveil, je me sens reconnaissante envers la vie, ne serait-ce que pour ces leçons qui m’ont aidée dans mon cheminement personnel, et cela me permet de mieux partir ma journée. L’appréciation et la gratitude sont, selon Anthony Robbins (1991), « .. parmi les émotions les plus brillantes, car elles guident mes pensées et mes gestes, et me permettent d’exprimer l’amour que m’inspirent tous les cadeaux que m’ont donnés la vie, les gens et mes expériences. »

3) La curiosité: Comme chez les enfants, la curiosité permet d’apprendre, de découvrir, d’explorer, de s’émerveiller afin de continuer d’avancer de façon positive et constructive sur le chemin de la vie. De plus, rien de mieux que la curiosité pour briser l’ennui car vous vous trouverez toujours quelque chose de nouveau à découvrir, explorer, etc.

4) L’enthousiasme et la passion: Ces 2 émotions énergisantes rajoutent du piquant à toutes les situations. « Elle est une forme de pouvoir sans contrainte qui nous permet de progresser rapidement que jamais. » (Anthony Robbins, 1991). Pensez à ce qui vous passion ou vous fait vibrer et souvenez-vous comment cette sensation vous donne de l’énergie et est enivrante.

« La détermination est le réveille-matin

de la volonté humaine. »

- Anthony Robbins

5) La détermination: Cette émotion peut vous aider à passer à travers n’importe épreuve, à relever n’importe quel défi. Vous pouvez même utiliser votre colère pour ainsi la transformer en détermination afin de la rendre plus constructive pour ainsi atteindre vos objectifs. Agir avec détermination signifie que vous avez pris une décision et que rien ne pourra vous faire changer  d’idée. Toutefois, vous ne pourrez atteindre vos objectifs si vous ne changez pas votre façon de voir les choses si certaines croyances sont nuisibles à votre l’atteinte de vos objectifs. « Ce qui fait la différence entre la réussite et le découragement est l’exercice de la faculté émotionnelle qu’est la détermination. » (Anthony Robbins, 1991)

6) La souplesse: Il est important, voire même essentiel, de faire preuve de souplesse si nous voulons pouvoir ajuster nos voiles en cours de route. Sans la souplesse, nous sommes condamnés à reproduire les mêmes erreurs, encore et encore, avec la conviction que nous obtiendrons des résultats satisfaisants.

7) L’assurance: Vous n’avez qu’à vous imaginer une personne qui essaie de vous convaincre de quoi que ce soit mais qui n’a aucune assurance. Y croirez-vous? Certes, non, même si ce qu’elle apporte comme arguments est vrai. Ceux qui réussissent font preuve d’une grande assurance même s’ils sont dans un domaine qu’ils connaissent moins.

8) La gaieté: Selon Anthony Robbins (1991), « Votre gaieté montre que vous êtes remarquablement intelligent, car vous savez que si vous vivez dans un état de plaisir – tellement intense que vous communiquez des sentiments de joie à votre entourage – vous avez la force de relever presque tous les défis qui peuvent se présenter. »

9) La vitalité: Comment peut-on ressentir des émotions énergisantes si nous ne nous occupons pas de notre corps? Pour atteindre un bon équilibre, il est primordial de s’occuper tant de son corps que de son esprit. Prenez conscience de la manière dont vous vous nourrissez, de la façon dont vous respirez, comment vous gérer votre stress, etc. « Par conséquent, reconnaissez qu’il est indispensable de privilégier la vitalité pour réussir à composer avec toutes les émotions qui peuvent vous envahir. » (Anthony Robbins, 1991).

« Pour vivre heureux, le secret est de donner. »

- Anthony Robbins

10) La contribution: Quoi de plus enrichissante et de valorisant que de donner, que ce soit de votre temps, des conseils, des soins, etc., et de vous rendre compte que ça peut faire toute la différence dans la vie de la personne à qui vous donnez. Toutefois, il est important de prendre garde à qui nous donnons afin de ne pas donner à des personnes qui utiliseront cela contre vous et a mauvais escients. De plus, certains personnes vont donner pour de mauvaises raisons. Dans ce cas, vous ne ressentirez pas ces émotions dynamisantes reliées à la contribution comme la fierté, le sentiment d’appartenance, l’estime de soi, etc. Donnez, non pas pour recevoir, mais pour contribuer à un monde meilleur. Tout simplement!

Bref, en cultivant ces émotions dynamisantes, vous ressentirez davantage d’émotions agréables et, ainsi, vivrez plus heureux.

N’hésitez pas à me contacter!

819-699-0388 ou à info@relationaide.net

 

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

http://relationaide.net/composer-avec-les-emotions

http://relationaide.net/7-cles-pour-apprendre-a-etre-heureux

http://relationaide.net/les-resistances-au-changement

 

Références:

Robbins, Anthony. (1991). L’éveil de votre puissance intérieure. Montréal. Le jour, éditeur

https://www.tonyrobbins.com/