Culpabilité, d’où vient-elle?

 

Beaucoup de gens ressentent au moins une fois dans leur vie cette émotion désagréable, pénible et destructrice qui est la culpabilité. Auger (1974, 2001, 2004, 2012) décrit la culpabilité comme une espèce de morsure interne quand vous vous reprochez la façon dont vous vous êtes comporté, que vous vous reprochez d’avoir agi de telle ou telle façon.

Comme toutes les émotions, la culpabilité n’est pas causée par le comportement en soi, mais par les idées que vous nourrissez par rapport à ce comportement. La preuve est que plusieurs personnes peuvent agir de la même façon et ressentir des émotions différentes. Et pourtant, le comportement est le même. Pourquoi? Tout simplement parce tous ne pensent pas de la même façon, ne voient pas les choses de la même manière.

La principale cause des émotions

Les idées qui provoquent la culpabilité, mais qui se regroupent toutes, sont: «Je devrais …, Je ne devrais pas …, J’aurais dû …, Je n’aurais pas dû …, etc.» (Auger,1974, 2001, 2004, 2012). Avez-vous remarqué, pour ceux et celles qui ont lu mon article sur la colère, comment les idées sont semblables à celles qui engendrent la colère? C’est parce que la culpabilité est en fait de la colère mais dirigée vers soi plutôt que vers les autres. Donc ce sont les mêmes idées que pour la colère, mais formulées à la première personne du singulier (Je).

Comme pour la colère, la culpabilité peut nous amener à nous comporter de façon absurde, comme de se faire du mal à soi-même, et affecter nos relations interpersonnelles. D’autant plus que la culpabilité n’arrange rien dans ce qui s’est passé. Nous ne pouvons pas revenir en arrière pour effacer ce qui s’est passé. Alors, ne vaut-il pas mieux mettre son énergie à vouloir réparer son geste plutôt que se culpabiliser? Pensez-y!

N’hésitez pas à me contacter: 819-699-0388 ou

à info@relationaide.net

 

Vous pouvez aussi lire d’autres articles sur les émotions en suivant ces liens:

http://relationaide.net/la-colere-dou-vient-elle

http://relationaide.net/lanxiete-quest-ce-que-cest

http://relationaide.net/les-emotions-et-leur-cause

http://relationaide.net/le-bonheur

 

Références:

Auger, L. (2001 ). Le temps d’apprendre à vivre. Repentigny, QC, Collection microthérapie.

Auger, L. (2001). L’approche émotivo-rationnelle. Repentigny, QC, Collection microthérapie.

Auger, L. (2012). Prendre soin de soi. Brossard, QC, Les éditions Un monde différent ltée.

Auger, L. (1974, 2004). S’aider soi-même : Une psychothérapie par la raison. Ottawa, ON, Les éditions de l’homme ltée.

http://lucienauger.com/Librairie.html