Comment gérer ses émotions

 

Apprendre aux gens comment gérer ses émotions est ma spécialité. Étant Coach de vie et éducatrice spécialisée auprès des adolescents ayant des troubles graves de comportement hébergés en centre de réadaptation (Centre Jeunesse aujourd’hui devenu CIUSSS), j’aide les adolescents et les adultes en difficulté à apprendre à comment gérer ses émotions. J’ai observé que, la plupart du temps, nous sommes, en grande partie, les seuls responsables des douleurs que nous nous infligeons et notre plus grande difficulté est précisément savoir comment gérer ses émotions. Les événements nous donnent des OCCASIONS de ressentir des émotions agréables ou désagréables (voir mon article «Les émotions et leur principale cause»).

La principale cause des émotions

Donc, ce n’est pas tant ce qui nous arrive que la façon dont on choisit de le vivre qui est important car, peu importe ce qui nous arrive, nous avons toujours le choix de se laisser détruire ou de grandir à travers cet événement. N’est-il pas plus utile de mettre nos efforts pour trouver des moyens constructifs pour mieux gérer ses émotions plutôt que de s’infliger cette douleur toute notre vie?

Même s’il n’est pas toujours évidement d’apprendre à comment gérer ses émotions adéquatement, en prenant des moyens constructifs, et de se défaire des croyances ancrées en nous, particulièrement si elles sont présentes depuis notre tendre enfance, il en demeure possible avec du temps (parfois beaucoup) et du travail. J’ai appris, à travers mes expériences personnelles et professionnelles, qu’il est plus avantageux de consacrer son temps, son énergies et ses efforts à trouver des solutions pour s’en sortir et apprendre à comment gérer ses émotions que de s’apitoyer sur son sort et ressasser sans cesse les problèmes. Et s’il y a une chose commune à tous les êtres humains, c’est que personne n’est à l’abri de l’adversité.

Voici donc une recette pour apprendre à comment gérer ses émotions:

Recette pour apprendre à comment gérer ses émotions1) Je prends le temps de m’arrêter! STOP! PAS DE RECUL!

Il est important de prendre un pas de recul, c’est-à-dire, de prendre le temps de s’arrêter afin de se rendre compte qu’il se passe quelque chose en nous. C’est une étape cruciale car, comment peut-on faire pour apprendre à mieux gérer ses émotions si on ne se rend même pas compte qu’on en ressent, qu’il se passe quelque chose à l’intérieur de nous?

2) J’observe ce qui se passe à l’intérieur de moi!

J’observe les symptômes physiques (mon cœur bat plus rapidement et plus fort, j’ai les mains moites, je respire bruyamment, j’ai envie de pleurer, etc.) mais aussi au niveau de mes pensées: A quoi je pense? Quel est mon discours interne? Cette étape est importante afin de pouvoir observer et pouvoir identifier par la suite ce qui se passe en moi.

3) J’identifie ce qui se passe à l’intérieur de moi!

J’essaie autant que possible d’identifier quelle (s) émotion (s) je ressens mais surtout mon discours interne, la façon que je pense, que je me parle, mes idées, mes croyances, etc.

4) Je prends des moyens constructifs pour diminuer mes émotions désagréables

Il est important de prendre des moyens constructifs afin d’apprendre à comment gérer ses émotions efficacement et pour éviter de commettre des gestes stupides et irraisonnés que nous risquons de regretter par la suite.

Voici donc une liste de moyens constructifs:

Lecture, marche ou tout autres sports, méditation, yoga, peinture ou toutes autres formes d’arts, écriture, accueillir ses émotions sans les juger, etc.

Toutefois, la meilleure chose à faire pour une apprendre à comment gérer ses émotions est de tout simplement changer sa façon de voir les choses et ses croyances. Pas facile, certes, mais réalisable. Pour ce faire, la meilleure technique est la confrontation de nos idées.

La première étape est de prendre conscience des idées et des croyances qui nous font vivre ces émotions souvent très désagréables. Cette étape est très importante afin de pouvoir se débarrasser des émotions désagréables et, ainsi, mieux gérer ses émotions.

La 2e étape consiste à confronter ces idées et ces croyances avec la réalité, avec la façon dont le monde est fait. Par exemple, si je pense que je ne suis pas capable de rien dans la vie, il suffit de penser à des moments où nous avons vécu des réussites aussi minimes soient-elles ou tout simplement se demander : «Qu’est-ce qui me fait croire que je ne suis pas capable de faire telle ou telle chose?»

Si je constate que mes idées sont réalistes, cela veut dire que mes émotions sont justifiées. Il me reste donc à changer l’événement, ou, si cela n’est pas possible, à me résigner le plus calmement pour ne pas rajouter une intensité aux émotions déjà désagréables. Par exemple, si je ne me sens pas bien dans une relation, il me reste le choix de partir pour refaire ma vie. Sinon, si je ne peux vraiment pas partir, pour quelques raisons que ce soit, je ne peux que me résigner sans amplifier la situation.

Le but n’est pas de ne plus vivre d’émotions désagréables, mais simplement d’en réduire la fréquence, la durée et, surtout, l’intensité. Nous vivons donc moins intensément les émotions, elles surviennent moins souvent et durent moins longtemps.

En résumé, plus on prend conscience des idées et des croyances qui provoquent nos émotions désagréables, on prend des moyens constructifs pour s’apaiser et on les confronte avec la réalité et plus nous sommes habiles à mieux gérer ses émotions. Qu’attendez-vous pour vivre des émotions plus agréables ou du moins, moins désagréables?

Je peux vous aider à mieux gérer vos émotions!!!

 

N’hésitez pas à me contacter!!! 819-699-0388 ou à info@relationaide.net

 

 

Vous pouvez aller voir mes autres articles en lien avec les émotions:

http://relationaide.net/gestion-des-emotions-chez-les-enfants

http://relationaide.net/les-emotions

http://relationaide.net/les-emotions-et-leur-cause http://relationaide.net/le-bonheur

 

 

Références:

Borgia, A. 1998. Devenir maître de ses émotions: Guide pratique pour apprendre à être heureux.

Auger, L. (1974). S’aider soi-même : Une psychothérapie par la raison. Ottawa, ON, Les éditions de l’homme ltée.

http://lucienauger.com/