La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les émotions et leur cause principale

Posté le 2015/03/27

Les émotions et leur principale causeQuelle est la cause principale des émotions? Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question.  Toutefois, n’avons-nous pas tendance à penser que ce sont les événements de notre vie qui font que nous vivons telles ou telles émotions? D’ailleurs, il y a plusieurs échelles qui évaluent ...

Les émotions et leur principale causeLes émotions et leur cause principale

 

« Ce ne sont pas les situations qui causent les émotions,

mais la manière dont on les interprète. »

-  Aaron Beck

 

    Quelle est la cause principale des émotions? Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question.  Toutefois, n’avons-nous pas tendance à penser que ce sont les événements de notre vie qui font que nous vivons telles ou telles émotions? D’ailleurs, il y a plusieurs échelles qui évaluent le stress de divers événements. Cependant, comment expliquer que plusieurs vivent la même situation, mais que tous la vivent différemment?

 

Lucien Auger, psychologue et philosophe, rapporte trois causes des émotions :

1) La stimulation directement physique d’une partie quelconque de l’organisme (drogues, alcool, médicaments, etc.)

2) Les stimuli sur le système sensori-moteur qui passent à travers nos sens (l’ouïe, la vue, le toucher, le goût, l’odorat)

3) Les cognitions (idées, interprétations, croyances, etc.)

 

    Toutefois, selon Lucien Auger, la principale cause des émotions se situe au niveau de la façon dont on interprète les événements et les situations, nos croyances et nos idées sous-jacentes donc nos cognitions. Alors, selon lui, les événements nous donnent une occasion de ressentir des émotions désagréables donc n’en sont pas la cause. Par exemple, au lieu de dire que je me sens découragée parce que j’ai échoué à un examen ou que je me sens en colère à cause de la façon dont mon père ou ma mère me traite, je pourrais le nommer ainsi : «Je me sens découragé (émotion) lorsque j’échoue un examen (telle situation se produit)» OU «Je me sens en colère (émotion) lorsque tu me parles ainsi (comportement adopté par moi ou par l’autre)» OU «Je me sens anxieux (émotion) à propos de cette situation».

 

 

    Ce qui est important de remarquer c’est que, comme le mentionne Lucien Auger, si la cause demeure dans les événements, cela signifie que la personne est condamnée à continuer à vivre ces émotions désagréables sans pouvoir rien y faire, alors que si la cause se situe dans la façon dont elle interprète la situation, cela signifie qu’elle peut apporter une modification à ses idées, ses croyances et ainsi diminuer l’intensité, le fréquence et la durée des émotions désagréables.

 

    En résumé, si nous changeons la façon de voir les événements de notre vie, notre discours interne, la façon dont on les interprète, nos émotions et notre état changent aussi, c’est-à-dire, que nous vivons moins intensément les émotions désagréables, elles se présentent moins souvent et elles durent moins longtemps.

 

Prendre rendez-vous

819-699-0388 

 

 

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

http://relationaide.net/blogue/culpabilite-dou-vient-elle/

http://relationaide.net/blogue/lanxiete-quest-ce-que-cest/

http://relationaide.net/blogue/la-colere-dou-vient-elle/

http://relationaide.net/blogue/la-tristesse/

 

 

Références:

Auger, Lucien. Le temps d’apprendre à vivre. Repentigny, Collection microthérapie, 2001.

Auger, Lucien. L’approche émotivo-rationnelle. Repentigny, Collection microthérapie, 2001.

Auger, Lucien. Prendre soin de soi. Brossard, Les éditions Un monde différent ltée, 2012.

Auger, Lucien. S’aider soi-même : Une psychothérapie par la raison. Ottawa, Les éditions de l’homme ltée, 1974.

Borgia, Estelle. Devenir maître de ses émotions: Guide pratique pour apprendre à être heureux, 1998.

http://lucienauger.com/

Commentaires

 

Alain

Envoyé le 01/04/2017

Bonjour ! je me pose certaines questions ! Ces jours ci c’est encore plus intense parce que j’ai des personnes que j’aime qui semblent se désintéresser de moi ou encore je les fais fuir par mes propos. Je me dit que je dois accéder au bonheur aussi j’y ai droit. C’est la manière et je commence ou pour y arriver. Je ressens un manque de confiance en soi flagrant.

 

Envoyé le 02/04/2017 | En réponse à alain.

Bonjour Alain,

Voici un article, « Le bonheur », que j’ai écrit et qui pourra peut-être répondre à certaines de vos questions. Bonne lecture!

 

Youcef 

Envoyé le 26/07/2016

Tres bonne chance Marie

 

Envoyé le 27/07/2016 | En réponse à Youcef.

Merci!

 

Julie C

Envoyé le 25/04/2016

Très belle article , Marie !
Encore du travail à faire sur moi.
Merci merci merci, d’être une bonne écoute

 

Envoyé le 25/04/2016 | En réponse à Julie C.

Merci Julie! Le cheminement personnel, c’est le travail d’une vie!

 

Marie-Lyn P 

Envoyé le 02/04/2015

Super à lire Marie-Christine, je vais essayer de changer la façon de voir les événements dans ma vie !!! Au Plaisir !!!

  

Envoyé le 02/04/2015 | En réponse à Marie-Lyn P.

Merci Marie-Lyn! Et bonne chance!

Partager via un média social

Infolettre Marie-Christine Savard, coach de vieInfolettre Marie-Christine Savard, coach de vieAbonnez-vous à mon infolettre!

Saisissez votre courriel et recevez GRATUITEMENT des articles en lien avec le développement personnel: coaching de vie, mon approche, gestion des émotions, communication, deuil, et plus encore.

Inscrire votre courriel dans l'espace en dessous à gauche et appuyer sur «inscrire».

Courriel:

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.

Écrivez-moi vos commentaires, vos suggestions de sujets pour des articles, etc.

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.


Ressources du mieux-être, de la santé et de la conscience