La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le stress, c'est quoi?

Posté le 2018/07/25

Le stress, c'est quoi?Le stress! Tout le monde y est confronté un jour où l'autre de leur vie. Plusieurs, même, y font face tous les jours dans le cadre de leur métier, dans leur vie personnelle. Souvent, on ne se rend même pas compte qu'on est stressé. Le stress peut être positif ...

Le stress, c'est quoi?Le stress, c'est quoi?

 

    Le stress! Tout le monde y est confronté un jour où l'autre de leur vie. Plusieurs, même, y font face tous les jours dans le cadre de leur métier, dans leur vie personnelle. Souvent, on ne se rend même pas compte qu'on est stressé. Le stress peut être positif mais, le plus souvent, il est négatif et peut nuire à notre santé. Une chose est certaine, personne ne peut y échapper. Mais le stress, c'est quoi au juste?

Le stress, c'est quoi?

    Avant tout, il est important de comprendre que TOUT peut occasionner un stress. Personne ne peut y échapper et il est quasi impossible de ne pas en vivre un minimum. 

    Selon Psychologies, le stress se définit comme « une réponse physiologique de l'organisme à une situation épuisante, dangereuse ou angoissante. Le corps produit alors des hormones spécifiques. Cette notion a été ultérieurement étendue à tout état de perturbation provoqué par la confrontation avec un danger, une menace physique ou psychique, un environnement difficile ». Le stress peut se vivre pour toutes sortes d'occasion comme par exemple, le stress lors d'un examen, le stress d'avoir des enfants, le stress d'une séparation, etc. Les exemples sont infinis. Toutefois, il n'y aurait rien de pathologique dans le fait de vivre du stress.

    En fait, le stress est une réaction que nous avons face à une situation, sur laquelle nous avons un certain pouvoir dans la mesure où nous prenons conscience de ce qui se passe et où nous faisons l'effort d'utiliser des moyens, de préférence constructifs, pour gérer ce stress.

    De plus, le stress est un mécanisme normal de coping (d'adaptation). Toutes activités quotidiennes génèrent du stress et il est nécessaire d'apprendre à gérer ce stress pour établir un équilibre dans notre corps et dans sa tête.

    Par contre, lorsque nous vivons TROP de stress, le corps et le cerveau réagissent, et cela devient problématique. C'est à ce moment que le risque de maladie augmente dangereusement. Vous n'avez qu'à penser à une période votre vie où vous viviez un gros stress. Souvent, plus nous sommes stressés, plus nous devenons anxieux, plus nos idées sont négatives et plus nous avons de la difficulté à dormir. Plus nous avons de la difficulté à dormir, plus nous sommes anxieux, plus nos idées deviennent noires et plus nous sommes stressés. Cela a un effet boule de neige.

 

Sources de stress

Voici des exemples de sources de stress positives et négatives que peuvent occasionner certaines situations:

Sources de stress positives:

Retrouvailles

La réussite d'un examen

La fin des études

Un nouveau travail

Une promotion

Aller voir un spectacle

La reconnaissance d'une erreur

L'arrivée des vacances

Un manifestation d'affection

L'annonce d'une bonne nouvelle

 

Sources de stress négatives:

La maladie d'un proche ou d'un ami

Un accident

La perte d'un emploi

Les disputes dans la famille, entre amis

Un divorce

La mort d'un être cher

Des difficultés financières

Violence physique, psychologique, sexuelle

Une comparution au tribunal

 

Comment réagit le corps face au stress

    Quand nous vivons un stress intense, le corps réagit afin de mobiliser toute l'énergie pour faire face à ce stress: il sécrète de l'adrénaline, le cœur et la respiration s'accélèrent.

    Ensuite, le corps utilise l'énergie et puise dans les réserves. C'est à ce moment que nous nous épuisons si nous n'avons pas bien gérer le stress. C'est à ce moment aussi de nous développons l'anxiété, les pertes de mémoire, l'insomnie, etc. C'est alors que nous pouvons rechercher des solutions contre productives comme consommer de l'alcool et de la drogue, se jeter dans le travail pour fuir ses responsabilités, sortir tous les soirs, etc.

    Quand les réserves d'énergie sont épuisées, le surplus de stress prend tellement de place que le corps ne fournit plus. C'est à ce moment qu'apparaissent les erreurs de jugement, l'insomnie, les changements de comportement (agressivité, angoisse). C'est aussi à ce moment que des maladies graves peuvent apparaître.

 

Indices de stress

     Voici des indices que votre corps, vos comportements, votre cerveau et vos émotions peuvent vous envoyer pour vous aider à prendre conscience du stress qui vous envahi.

Indices corporels

Raideurs et tensions musculaires (souvent au niveau du cou, des épaules)

Manque d'appétit ou la sensation d'avoir toujours faim

Sueur abondante

Tremblement des mains, des jambes (exemple: le pieds qui bouge sans cesse quand vous êtes assis)

Mal de tête

Mains moites

Mal de cœur

Bouffées de chaleur

Tics nerveux (muscle qui saute)

Palpitations cardiaques

 

Indices comportementaux

Manger beaucoup et souvent

Vous sursautez au moindre bruit

Se ronger les ongles

Fumer

Pleurer sans raison

Se disputer sans raison

Insomnie

Consommer de la drogue et/ou de l'alcool

Ne plus rien faire

Sortir beaucoup

Avoir la bougeotte

 

Indices cognitifs

La perception d'un danger, d'une menace

Des flash angoissants de scénarios négatifs

La peur de perdre quelqu'un ou quelque chose

La peur de l'échec

La présence obsessive de scénarios négatifs

 

Indices émotifs

Impatience

Intolérance

Agressivité

Irritabilité

Tristesse 

Peur

 

     Maintenant que vous savez le stress c'est quoi, que vous connaissez la façon que notre corps réagit face à un stress ainsi que les sources de stress et les indices que notre corps, notre cerveau et nos émotions nous envoient, il vous est maintenant plus facile de prendre conscience du stress qui vous envahi. 

 

Prendre rendez-vous

819-699-0388

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

http://relationaide.net/blogue/comment-mieux-gerer-son-stress/

http://relationaide.net/blogue/les-emotions-et-leur-cause-principale/

http://relationaide.net/blogue/lacher-prise/

http://relationaide.net/blogue/les-erreurs-de-pensee/

http://relationaide.net/blogue/l-anxiete-qu-est-ce-que-c-est/

 

 

Références:

Direction de la qualité des services. (2013). Programme d’aide au développement et à l’apprentissage des habiletés sociales. CIUSSS (Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux).

http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Stress

Partager via un média social

Infolettre Marie-Christine Savard, coach de vieInfolettre Marie-Christine Savard, coach de vieAbonnez-vous à mon infolettre!

Saisissez votre courriel et recevez GRATUITEMENT des articles en lien avec le développement personnel: coaching de vie, mon approche, gestion des émotions, communication, deuil, et plus encore.

Inscrire votre courriel dans l'espace en dessous à gauche et appuyer sur «inscrire».

Courriel:

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.

Écrivez-moi vos commentaires, vos suggestions de sujets pour des articles, etc.

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.