La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Facteurs de risque de la dépression

Posté le 2017/09/02

Facteurs de risque de la dépressionIl y a certains facteurs de risque de la dépression. Souvent, c’est une combinaison de plusieurs facteurs qui entraîne l’apparition des symptômes de la dépression. Toutefois, il est important de comprendre que la dépression se développe souvent par des comportements appris, le plus souvent inconsciemment. ...

Facteurs de risque de la dépressionFacteurs de risque de la dépression

 

    Il y a certains facteurs de risque de la dépression. Souvent, c’est une combinaison de plusieurs facteurs qui entraîne l’apparition des symptômes de la dépression. Toutefois, il est important de comprendre que la dépression se développe souvent par des comportements appris, le plus souvent inconsciemment. Par exemple, pour avoir vu un de nos parents réagir de façon négative et non constructive devant telle ou telle situation ou parce qu’on a appris qu’on doit se culpabiliser et/ou se dévaloriser pour des choses qu’on a faites ou pensées, etc. Or, la bonne nouvelle est que si nous avons appris à  réagir de façon négative et non constructive à  certaines situations, nous pouvons donc apprendre à  y réagir autrement, de façon plus positive et constructive (voir mon article « Comment gérer ses émotions » http://relationaide.net/comment-gerer-ses-emotions). Pour l’instant, voici quelques-uns de ces facteurs de risque de la dépression:

Facteurs biologiques:

  • l’hérédité. Par exemple, le fait que d’autres personnes de la famille sont ou ont été atteintes de la maladie.
  • le fait d’être atteint de certaines autres maladies. Par exemple :
    • les troubles anxieux
    • les maladies cardiovasculaires,
    • le cancer,
    • la maladie de Parkinson,
    • l’arthrite,
    • les maladies pulmonaires,
    • d’autres maladies chroniques;

Facteurs sociaux :

la présence de facteurs de stress dans la vie de la personne, comme la perte d’un emploi, la perte d’un être cher, des difficultés dans le couple ou avec les enfants, le fait de vivre dans un milieu où il y a de la violence, etc.

Facteurs environnementaux :

la consommation abusive d’alcool,  de drogues, de médicaments ou la dépendance à ces substances.

Il est important de prendre conscience de ces facteurs de risque de la dépression afin de pouvoir être vigilent sur les symptômes qui peuvent se manifester en nous et, ainsi, aller chercher de l’aide plus rapidement pour se sortir de la dépression.

 

 

Prendre rendez-vous   

819-699-0388

 

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

http://relationaide.net/blogue/la-cause-de-la-depression/

http://relationaide.net/blogue/comment-mieux-gerer-ses-emotions/

http://relationaide.net/blogue/culpabilite-dou-vient-elle/

http://relationaide.net/blogue/11-idees-irrealistes-et-ses-consequences/

 

Références:

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/depression/

Partager via un média social

Infolettre Marie-Christine Savard, coach de vieInfolettre Marie-Christine Savard, coach de vieAbonnez-vous à mon infolettre!

Saisissez votre courriel et recevez GRATUITEMENT des articles en lien avec le développement personnel: coaching de vie, mon approche, gestion des émotions, communication, deuil, et plus encore.

Inscrire votre courriel dans l'espace en dessous à gauche et appuyer sur «inscrire».

Courriel:

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.

Écrivez-moi vos commentaires, vos suggestions de sujets pour des articles, etc.

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.