La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Comment mieux gérer son stress

Posté le 2018/07/25

Comment mieux gérer son stressComment mieux gérer son stress lorsque nous sommes confrontés à un événement perçu comme étant stressant? Certes, il n'est pas toujours facile de gérer son stress face aux situations de la vie quotidienne comme la circulation, la préparation des repas, se lever le matin ...

Comment mieux gérer son stressComment mieux gérer son stress

     Comment mieux gérer son stress lorsque nous sommes confrontés à un événement perçu comme étant stressant? Certes, il n'est pas toujours facile de gérer son stress face aux situations de la vie quotidienne comme la circulation, la préparation des repas, se lever le matin pour aller travailler, etc. Encore moins devant un événement comme une mortalité, une maladie, une perte d'un emploi, une séparation survient. Toutefois, plusieurs moyens existent pour réussir à mieux gérer son stress. 

    Avant tout, il est important de prendre conscience que nous vivons du stress. Notre corps, nos émotions, nos comportements nous parlent, et il est essentiel de les écouter (lire mon article «Le stress, c'est quoi?»).

Comment fonctionne notre cerveau?

    Il y a quatre parties importantes du cerveau qu'il est utile de connaître pour comprendre comment fonctionne notre cerveau. Chaque partie fonctionne en interaction avec les autres.

1) Le reptilien: Il est responsable des fonctions de base comme manger, respirer, dormir, etc. C'est cette partie qui s'active lorsque nous sommes en situation de danger et de survie. Elle va fournir au corps tout ce ont il a besoin pour réagir: force,  énergie, endurance, etc.

2) Le système limbique: C'est le centre des émotions. C'est là où se trouvent nos pensées, nos perceptions, nos croyances. À l'intérieur du système limbique se trouvent les amygdales (pas celles que nous avons dans la gorge) qui sont le siège de la peur. Ce sont les amygdales qui s'activent lorsque nous sommes dans une situation de danger, que le danger soit réel ou imaginaire. Elles sont très utiles pour nous protéger, sans elles nous serions exposés à toutes sortes de danger sans pouvoir les voir venir ni y réagir. Ce sont les amygdales qui nous préviennent qu'un danger est imminent. Elles permettent d'éviter de se mettre en situation de danger. Par contre, quand elles s'activent souvent pour rien, cela peut devenir problématique. 

3) Le néocortex: C'est le centre des apprentissages et du langage. C'est grâce à cette partie que nous sommes en mesure d'élaborer des stratégies, de faire des choix intelligents, que nous avons cette capacité à collaborer et prendre soin des autres. C'est avec le néocortex qu'on organise nos actions. C'est le siège de la réflexion, de la mémoire et de l'imagination.

4) Le cortex préfrontal (ou lobe frontal): C'est le centre de l'inhibition. C'est grâce au cortex préfrontal que nous sommes en mesure de sélectionner ce que l'on peut dire ou pas dans tel ou tel contexte et avec telle ou telle personne. Lorsqu'une personne a une lésion au lobe préfrontal (cortex préfrontal) suite à un accident par exemple, il lui est impossible de retenir ce qu'elle dit. Elle n'a plus d'inhibition. On l'observe souvent chez les personnes qui souffrent d'un traumatisme crânien. 




Les parties du cerveau

 

 

    Quand les émotions deviennent trop fortes (suractivation du limbique et des amygdales), la partie rationnelle (néocortex) ne fonctionne plus ou, du moins, très peu ce qui signifie que nous réagissons sans prendre le temps de réfléchir aux conséquences. Pensez à votre réaction lors de l'annonce d'une très mauvaise nouvelle. C'est à ce moment que l'on peut commettre des gestes regrettables ou irréparables. Il devient donc très essentiel d'utiliser des moyens efficaces pour mieux gérer son stress.

 

Moyens pour mieux gérer son stress

    Maintenant, comment fait-on pour mieux gérer son stress? Voici une liste de moyens pour mieux gérer son stress. 

 

Des moyens sur le moment, spontanés:

- Prendre une grande et profonde inspiration;

- Me ramener dans le ici et maintenant, dans le moment présent;

- Le compte à rebours de dix jusqu'à un;

- L'identification d'une pensée positive ou plus réaliste;

- Se rappeler d'un souvenir heureux;

- Serrer les poings et relâcher à répétition (contraction, relâchement… );

- Changer de position;

- Etc.

 

 

Des moyens mis en place, planifiés:

- Se préparer le mieux qu'on peut pour faire face aux situations qui peuvent causer du stress (entretien d'embauche, examen, etc.)

- Demander de l'aide à des personnes autour de vous, d'un professionnel, etc.

- Faire de l'exercice physique

- Faire de la méditation

- Parler à des personnes de confiance de ce qui vous préoccupe

- Se reposer, dormir, bien manger: prendre soin de soi

- Avoir un équilibre de vie entre le travail et les loisirs: participer à des activités sportives, sociales ou de loisirs

- Faire une liste de priorité pour ne pas vous laisser envahir par toutes les tâches à effectuer

- Tenter de trouver des solutions pour régler les conflits avec les personnes concernées

- Faire des activités qui vous font du bien: lire, peindre, marcher, écouter de la musique, jardiner, etc.

- Changer votre façon de voir la situation (lire mon article «Les émotions et leur cause principale».

 

    Cette liste de moyens n'est pas exhaustive. Plusieurs autres moyens existent pour mieux gérer son stress. Le plus important dans le choix des moyens que nous utilisons est de s'assurer qu'ils soient productifs et constructifs, surtout qu'ils ne soient pas nuisible pour votre sécurité ou celle des autres.

    Souvenez-vous que le meilleur moyen pour ressentir moins d'émotions désagréables comme la colère, la culpabilité, l'anxiété est de changer notre perception des situations et des événements, apprendre à les regarder avec un nouvel œil, de façon plus réaliste et plus positive. Il a l'avantage d'être efficace à long terme puisque nous agissons directement sur ce qui cause le stress, soit notre façon de percevoir les événements (lire mon article « Comment mieux gérer ses émotions »).

 

Je change ma perception = je change mon état intérieur et mes émotions

 

 

 

Prendre rendez-vous

819-699-0388 

 

 

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

http://relationaide.net/blogue/le-stress-c-est-quoi/

http://relationaide.net/blogue/mieux-gerer-son-anxiete/

http://relationaide.net/blogue/11-idees-irrealistes-et-ses-consequences/

http://relationaide.net/blogue/11trucspouraugmentersaconfianceensoi/

  

Références:

Direction de la qualité des services. (2013). Programme d’aide au développement et à l’apprentissage des habiletés sociales. CIUSSS (Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux).

Neurologie, neuropsychologie, psychopharmacologie de l'agressivité et de la violence. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Notes de cours. 

Psychophysiologie. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Notes de cours.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladie-mentale/comment-bien-gerer-son-stress.html

 

 

Partager via un média social

Infolettre Marie-Christine Savard, coach de vieInfolettre Marie-Christine Savard, coach de vieAbonnez-vous à mon infolettre!

Saisissez votre courriel et recevez GRATUITEMENT des articles en lien avec le développement personnel: coaching de vie, mon approche, gestion des émotions, communication, deuil, et plus encore.

Inscrire votre courriel dans l'espace en dessous à gauche et appuyer sur «inscrire».

Courriel:

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.

Écrivez-moi vos commentaires, vos suggestions de sujets pour des articles, etc.

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.