La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

11 trucs pour augmenter sa confiance en soi

Posté le 2018/06/19

Augmenter sa confiance en soiVous manquez de confiance en vous-même? Il n'est pas toujours facile d'augmenter sa confiance en soi. Néanmoins, il y a plusieurs actions que vous pouvez poser pour augmenter votre confiance en vous-même. ...

Augmenter sa confiance en soi11 trucs pour augmenter sa confiance en soi

    Vous manquez de confiance en vous-même? Il n'est pas toujours facile d'augmenter sa confiance en soi. Néanmoins, il y a plusieurs actions que vous pouvez poser pour augmenter votre confiance en vous-même. 

Voici donc, 11 trucs pour augmenter sa confiance en soi.

1) ESSAYER des choses! La meilleure façon d'augmenter sa confiance en soi est d'essayer, d'oser. Arrêtez d'anticiper le pire (lire mon article « Mieux gérer son anxiété »). Vous manquez votre coup la première fois: réessayer. Vous vous surprendrez à obtenir des résultats auxquels vous ne vous attendiez pas. Et si vous ne réussissez pas, dites-vous qu'au moins, vous aurez essayé quelque chose. Sinon, remettez en question votre méthode, la façon dont vous vous y êtes pris et essayer autres choses.

2) Faites-vous une liste de vos réussites. Trouvez des choses, aussi minimes soient-elles, que vous avez réussies à faire et faites-vous une liste (au moins 50). On prend parfois pour trucs pour augmenter sa confiance en soiacquis des actions que nous faisons chaque jour: conduire, faire la cuisine, se peigner, effectuer des tâches au travaille, etc. Affichez-là à un endroit où vous pourrez la consulter facilement, où vous aurez l'occasion de vous remémorer toutes les fois où vous avez réussi une action.

3) Changez votre posture.  Prenez conscience de votre posture et changez-là. Remarquez l'effet que cela a sur vous, sur votre état interne. Pour augmenter sa confiance en soi, il suffit parfois de redresser les épaules et relever la tête. Prenez une grande respiration et dites-vous, avec conviction, que vous êtes capable. Une poignée de main ferme, regarder les gens dans les yeux, etc. sont des comportements à adopter pour augmenter sa confiance en soi.

4) Fixez-vous des objectifs réalistes et réalisables. Si vous vous fixez des objectifs trop élevés, vous vivrez des échecs et, par le fait-même, vous serez déçu de votre performance ce qui n'aidera pas à augmenter votre confiance en soi. Allez-y en fonction de vos habiletés, vos capacités, votre temps sans que l'objectif soit trop facile. Sinon, il n'y aura pas de défi et il sera facile de vous dire après coup: « Ouais mais c'était une tâche facile pour moi ». 

5) Ayez un discours positif. Parlez-vous positivement. Arrêtez de vous dire que vous n'êtes pas capable et de vous dénigrer. Avez-vous essayé? Non. Alors qu'est-ce que vous en savez? Essayez! Le matin en vous levant, regardez-vous dans le miroir et parlez-vous gentiment, avec indulgence et respect. 

6) Prenez soin de vous. Si vous vous regardez dans le miroir et que vous êtes habillés tout croche et pas peigné, est-ce que vous allez vous trouver beau/belle? Certes, non. Alors coiffez-vous, habillez-vous convenablement (pas besoin d'être chic, mais un jean est plus habillé qu'un jogging, par exemple). (Lire mon article « Prendre soin de soi »)

7) Acceptez les compliments. Si une personne vous dit que vous êtes bon pour faire telle ou telle tâche, qu'est-ce qui vous empêche de la croire? Vous n'avez pas besoin d'être expert ou parfait pour être bon pour effectuer une tâche, il suffit d'en être capable de l'effectuer correctement. 

8) Misez sur vos forces. Faites des activités qui valorisent vos forces et faites faire ce dont vous êtes moins habile par quelqu'un d'autre. C'est ça un travail d'équipe. Si ce n'est pas possible, soyez indulgent avec vous-même. Vous ne pouvez pas exceller dans tout.

9) Entourez-vous de gens positifs. Choisissez les gens que vous fréquentez. Rien ne vous oblige à rester en présence de gens  qui vous critiquent, vous dénigrent ou vous rabaissent. Allez vers des personnes qui sauront vous encourager dans ce que vous entreprenez. 

10) Aidez les autres. Donner de son temps à des personnes qui en ont besoin est très valorisant et aide à augmenter sa confiance en soi. Et pourquoi pas pratiquer un métier dans lequel vous viendrez en aide aux gens: infirmier, éducateur, policier, médecin, travailleur de rue, etc. Faites du bénévolat, etc. D'autant plus qu'en aidant les autres, vous arrêterez, du moins temporairement, à focaliser votre temps et votre énergie sur votre petit nombril. Vous constaterez à quel point beaucoup de gens sont dans une situation bien pire que la vôtre. 

11) Mettez-vous en action. Arrêtez de vous trouver des défaites et de remettre à plus tard les tâches à effectuer. Bougez, mettez des choses en place, faites ce que vous désirez faire. Allez de l'avant. La motivation vient avec l'action.

 

    En résumé, pour augmenter sa confiance en soi, plusieurs actions peuvent être posées. Toutefois, il est important de se mettre en action. Rester à rien faire ne vous aidera pas, au contraire, cela ne fera qu'alimenter votre fausse croyance que vous n'avez pas les ressources nécessaires pour faire ce que vous voulez. Tout dépend de vous.

 

Prendre rendez-vous

819-699-0388

 

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

http://relationaide.net/blogue/estime-de-soi/

http://relationaide.net/blogue/remonter-son-estime-de-soi/

http://relationaide.net/blogue/apprendre-etre-heureux/

http://relationaide.net/blogue/11-idees-irrealistes-et-ses-consequences/

 

Référence:

https://www.youtube.com/watch?v=ucYjAxa450E&feature=youtu.be

 


Reçu pour les assurances

Partager via un média social

Infolettre Marie-Christine Savard, coach de vieInfolettre Marie-Christine Savard, coach de vieAbonnez-vous à mon infolettre!

Saisissez votre courriel et recevez GRATUITEMENT des articles en lien avec le développement personnel: coaching de vie, mon approche, gestion des émotions, communication, deuil, et plus encore.

Inscrire votre courriel dans l'espace en dessous à gauche et appuyer sur «inscrire».

Courriel:

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.

Écrivez-moi vos commentaires, vos suggestions de sujets pour des articles, etc.

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.