Apprendre à être heureux

 

  Apprendre à être heureux n’est pas toujours facile. Néanmoins, il existe plusieurs façons pour apprendre à être heureux car, contrairement à ce qu’on peut penser ou croire, le bonheur n’arrive pas soudainement ni suite à un événement ni sans rien faire. Le bonheur est une compétence qui se développe, ce n’est pas acquis. Le bonheur, c’est un état d’être.

Le bonheur, ça se construit un pas à la fois.

Alors voici, selon moi, les 7 clés pour apprendre à être heureux dans la vie:

1) Voir du positif en toutes choses et en toutes circonstances! Aussi minime soit-il, il y a toujours du positif dans toutes les choses que nous vivons même si nous ne les voyons pas au moment où on les vit. Ne serait-ce que par l’enseignement que la situation nous donne, c’est un côté positif. De plus, ce n’est pas vrai que TOUT va mal, malgré l’impression que nous en avons, car il y a toujours des choses qui vont bien ou du moins, qui vont moins mal. Toutefois, ça demande de la pratique pour y parvenir alors le soir, avant de se coucher, c’est un exercice à pratiquer de prendre le temps de s’arrêter et de voir ce qui a bien été dans la journée. Vous pouvez même les prendre en note pour lorsque vous aurez le cafard ou juste pour vous le rappeler.

2) Diminuer nos exigences! Souvent, lorsque nous ressentons beaucoup d’émotions désagréables, c’est que nos exigences sont parfois trop élevées. Le bonheur, ce n’est pas d’avoir tout ce qu’on veut quand on le veut et que tout fonctionne à notre façon. Est-il réaliste d’exiger de la vie que tout se passe selon nos attentes et nos désirs et toujours au moment où on le souhaite? Bien sûr que non. Alors pour apprendre à être heureux, nous avons le choix de faire ce qu’il faut pour obtenir ce que nous voulons à n’importe quel prix OU de diminuer nos exigences. À vous de choisir! Mais si vous voulez ressentir davantage d’émotions agréables, il peut être utile de diminuer ses exigences.

3) Être reconnaissant! Il est important de dire «Merci» pour ce que l’on a, ne serait-ce que la santé ou la famille, les amis ou tout simplement d’être en vie même si nous n’avons pas atteint nos objectifs car, peu importe ce que nous atteindrons comme objectifs, nous désirerons toujours plus alors pourquoi ne pas profiter et apprécier ce que nous avons déjà? Chaque matin, dites «merci» à la vie pour ce que vous avez et faites la même chose le soir en vous couchant. Vous pourrez constater l’effet bénéfique que cela procure.

4) Développer le sens de l’humour! Pour apprendre à être heureux dans la vie et avoir la force de passer à travers les périodes difficiles, il peut être très utile voire même essentiel, de développer le sens de l’humour afin de dédramatiser les événements, et le meilleur moyen pour le faire c’est d’apprendre à rire de soi, des comportements stupides que nous avons tous parfois. En plus, il est prouvé que lorsque nous rions, le cerveau sécrète de la sérotonine qui est neurotransmetteur responsable du bonheur. Alors trouvez-vous des occasions pour sourire, rire et pourquoi ne pas rire aux éclats.

5) Être persévérant! Comme tout apprentissage, cela demande du travail, du temps et de la persévérance car il ne suffit pas de vouloir quelque chose pour que cela vienne naturellement et ce n’est pas parce qu’on essaie quelque chose que ça va fonctionner du premier coup. Nous sommes souvent prisonniers de certaines croyances et cela peut prendre un certain temps avant de s’en défaire. De plus, il y a des types de personnalité qui auront plus de difficulté à développer cette compétence car ces personnes auront davantage tendance à penser négativement, à voir des problèmes partout et à penser qu’ils sont incapables d’atteindre leurs objectifs. Alors pour ces personnes-là, je vous conseille de travailler encore plus fort et de vous donner encore plus de temps.

6) Vivre le moment présent! On ne le répétera jamais assez et on ne le pratiquera jamais assez. Si vous vivez dans le passé, vous serai toujours triste et si vous vivez dans le futur, vous serez toujours anxieux, deux émotions désagréables à ressentir. Vous ne pouvez revenir en arrière et vous ne connaissez pas le futur alors mieux vaut vivre dans le ici et maintenant. Certes, ce n’est pas toujours évident, mais ça se développe.  En vivant davantage le moment présent, vous serez plus réceptif et conscient de ce qui vous entoure et, ainsi, pourrez l’apprécier davantage.

7) Faites des choses que vous aimez!!! Comment pouvez-vous apprendre à être heureux si vous ne faites pas des choses que vous aimez? Il est alors important de vous accorder un temps pour faire des activités que vous aimez et qui vos font du bien.

Alors qu’attendez-vous pour apprendre à être heureux!!! :)

 

N’hésitez pas à me contacter!

819-699-0388 ou à info@relationaide.net

 

Vous pouvez aussi lire d’autres de mes articles en suivant les liens suivant:

http://relationaide.net/le-bonheur

http://relationaide.net/resilience-et-bonheur

http://relationaide.net/prendre-soin-de-soi

http://relationaide.net/serotonine-et-bonheur

 

Voici un lien pour des suggestions de lectures afin de développer votre intelligence émotionnelle et, ainsi, apprendre à être heureux:

À noter que vous pouvez vous procurez ces livres et cahiers d’exercices auprès de moi en m’écrivant à info@relationaide.net

http://lucienauger.com/Librairie.html