11 idées irréalistes et ses conséquences

 

Nous avons tous des idées irréalistes et des fausses croyances qui nuisent à notre bien-être et notre cheminement personnel tout au long de notre vie. Cette appellation, «idées irréalistes», vient d’Albert Ellis (1961, 1962, 1973). Ce sont les idées auxquelles on croit mais qui ne représentent pas la réalité et qui nous amènent bien souvent à nous conduire de façon irrationnelle et inadéquate, soit avec les autres ou avec soi-même, car elles provoquent des émotions désagréables. D’autant plus que ces comportements peuvent avoir un gros impact dans notre vie, particulièrement dans nos relations avec les autres.

Voici donc les 11 idées irréalistes d’Albert Ellis (1961, 1962, 1973) afin que vous preniez conscience de celles-ci ainsi que de ses conséquences:

1) Je dois être aimé, approuvé et admiré par presque toutes les personnes importantes de ma vie et si je ne le suis pas, c’est terrible et inacceptable.

Conséquences: Tendance à mentir, difficulté à dire non, difficulté à s’affirmer.

2) Pour se considérer valable, un être humain doit être parfaitement qualifié, adéquat et accomplir en tout temps ou du moins la plupart du temps dans au moins un domaine important.

Conséquences: Exigences personnelles très élevées, se met de la pression, tout devient une montagne, plus souvent déçu de nous-même.

3) Lorsque des personnes se conduisent mal ou sont injustes, il est justifié de les considérer comme des personnes méchantes et mauvaises et elles doivent ¸être sévèrement blâmées et punies pour leur méchanceté.

Conséquences: Beaucoup de colère, moins de tolérance, plus d’agressivité.

4) Il existe toujours une solution précise et parfaite aux problèmes humains et je dois avoir un complet contrôle sur les choses sinon c’est la catastrophe.

Conséquences: Difficulté à prendre des décisions.

5) Si quelque chose est ou peut devenir dangereux, on doit s’en préoccuper au plus haute pointe et se tracasser sans arrêt à propos de cet éventualité.

Conséquences: Beaucoup d’anxiété.

6) C’est terrible et catastrophique lorsque les choses ne vont pas comme on le souhaiterait.

Conséquences: Colère, déceptions.

7) Le monde devrait être honnête et juste.

Conséquences: Reproches à notre entourage, tendance à se plaindre, colère.

8) Il est plus facile de fuir les difficultés de la vie et d’échapper à ses responsabilités que d’y faire face.

Conséquences: Difficulté à avoir confiance en nous, en vos capacités, beaucoup d’anxiété, peu de confiance en soi et faible estime de soi.

9) Le bonheur humain peut être atteint par l’inertie et l’inaction en se laissant vivre passivement.

Conséquences: Manque de motivation.

10) La détresse émotionnelle vient de pressions externes et j’ai peu de pouvoir pour changer mes émotions.

Conséquences: Sentiment d’impuissance.

11) Ma biologie ou mon enfance sont la cause de mes problèmes. Parce que ces facteurs m’ont fortement influencé dans le passé, ils m’influenceront toujours dans le présent et vont continuer de le faire dans le futur. Il est inutile de tant travailler à se changer.

Conséquences: Sentiment de résignation et de n’avoir aucun pouvoir sur sa vie.

 

Il est important de prendre conscience de ces idées irréalistes pour de pouvoir les travailler et les changer afin de ressentir moins d’émotions désagréables donc d’agir de façon plus adéquate. Si nous agissons de façon plus adéquate avec nous et notre entourage, il y aura un impact plus positif sur notre vie et, ainsi, nous pourrons ressentir davantage d’émotions agréables comme de la joie et du bonheur ou, du moins, les émotions désagréables seront moins intenses, dureront moins longtemps et se feront ressentir moins souvent.

 

Je peux vous aider à vous défaire de ces idées irréalistes

 

N’hésitez pas à me contacter: 819-699-0388 ou à info@relationaide.net

 

Vous pouvez aussi d’autres de mes articles en suivant ces liens:

http://relationaide.net/la-colere-dou-vient-elle

http://relationaide.net/la-depression-et-sa-cause

http://relationaide.net/culpabilite-dou-vient-elle

 

Références:

Perspectives béhaviorale et cognitive : théories et applications, Sophie Desjardins, Notes de cours.

http://www.academieexcelcoaching.com/boutique/