10 bouffeurs d’énergie selon Dalaï Dama

 

Avez-vous avez l’impression de manquer d’énergie? On ne s’en rend souvent pas compte, mais notre façon de gérer notre vie peut avoir une grande influence sur notre énergie. Il est alors important de prendre le temps de s’arrêter afin de prendre conscience de ce qui gruge notre énergie. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’en prendre conscience alors voici, selon Dalaï Dama, les 10 bouffeurs d’énergie.

1. Les personnes abonnées à la plainte

«Laissez parler les personnes qui ne viennent à vous que pour partager leurs plaintes, leurs problèmes, leurs histoires désastreuses, leurs peurs et leurs jugements des autres. Si quelqu’un cherche un endroit pour jeter sa poubelle, mieux vaut que ce ne soit pas votre esprit.»

Tout le monde a dans son entourage au moins une personne qui passe son temps à revendiquer ou à se plaindre de tout et de rien, mais qui ne fait rien pour améliorer son sort. Ce sont des personnes qui vont gruger beaucoup dans notre énergie, surtout si on tente de leur venir en aide, puisqu’elles ne sont pas réceptives ou prêtes pour cela alors, il est préférable de s’éloigner de ce type de personnes ou, du moins, de se trouver un moyen pour se protéger de cette énergie négative.

2. Les comptes… clairs

«Payez vos dettes à temps. Et profitez-en pour régler vos dettes avec les autres si l’on vous doit quelque chose, ou laissez-le partir, s’il vous est impossible de le récupérer».

Les problèmes d’argent aussi minime soit-il apportent des préoccupations alors il est préférable de payer ses dettes pour, ainsi, avoir l’esprit tranquille. Sinon, il vaut mieux mettre son énergie à trouver des moyens pour rembourser ses dettes plutôt que de faire du souci par rapport à cela.

3. Les promesses en suspens

«Si vous ne l’avez pas fait, demandez-vous pourquoi vous résistez. Vous avez toujours le droit de changer d’opinion, de vous excuser, de compenser, de re-négocier et d’offrir une autre alternative pour une promesse non tenue, même si cela ne doit pas devenir une habitude. La forme la plus facile d’éviter de ne pas se tenir quelque chose est de dire NON dès le début.»

Nous sommes des êtres humains faillibles et imparfaits alors nous avons toujours le droit de revenir sur une décision que nous avons prise. Il suffit alors de s’en excuser, de remettre cela à plus tard ou de discuter d’une autre alternative. Certes, être une personne de parole est très appréciable, toutefois, il est important de mettre ses priorités à la bonne place. (Lire mes articles «11 idées irréalistes et ses conséquences» et «Prendre soin de soi»).

4. Ne pas écouter ses intérêts

«Éliminez dans la mesure du possible et déléguez les tâches que vous ne préférez pas faire et consacrez votre temps à faire ce que vous aimez.»

Le plus possible, il est important de faire des choses qu’on aime. Et il est aussi important d’apprendre à déléguer car il est irréaliste de penser que nous pouvons tout faire tout seul. Cela vaut aussi bien à la maison qu’au travail. (Voir mon article «11 idées irréalistes et ses conséquences»).

5. Ne pas se reposer ni agir

«Donnez-vous la permission de vous reposer si vous êtes à un moment où vous en avez besoin et donnez-vous la permission d’agir si vous êtes dans un moment d’opportunité».

Il est primordial de prendre le temps de refaire le plein d’énergie car comment voulez-vous fonctionner si vous épuisez constamment vos réserves? Tout comme il est important de s’écouter lorsque vient le temps d’agir. Si vous vous sentez disposé et que vous sentez que c’est le bon moment, n’hésitez-pas et agissez.

6. Le désordre

«Jetez, levez-vous et rangez, rien ne vous prend autant d’énergie qu’un espace mal ordonné et plein de choses du passé dont vous n’avez plus besoin.»

Le désordre dans notre environnement équivaut à un désordre interne. Alors pour vous sentir plus léger, il est nécessaire de nettoyer, mettre de l’ordre dans son environnement et de se débarrasser de tout ce dont nous n’avons plus besoin.

7. Ne pas prendre soin de votre santé

«Placez votre santé en priorité, car sans la machinerie de votre corps en train de travailler, vous ne pouvez pas faire grand chose. Octroyez-vous du repos.»

Si vous ne prenez pas soin de vous, qui le fera? Et comment pouvez-vous travailler et vous occuper des autres si vous ne vous occupez pas de vous? Il est essentiel de prendre soin de nous si nous voulons être fonctionnels. (Voir mon article «Prendre soin de soi»).

8. Les situations difficiles

«Confrontez-vous aux situations toxiques que vous supportez, comme sauver un ami ou un proche, tolérer les actions négatives d’un conjoint ou d’un groupe. Prenez les mesures nécessaires.»

Il est plus avantageux de faire face aux situations difficiles que de les fuir. Tout ce qu’on fuit fini toujours par nous rattraper. De plus, il est plus constructif de mettre son énergie à trouver des solutions au problème qu’à rester fixé sur celui-ci.

9. Ne pas accepter

«Acceptez. Ce n’est pas de la résignation, mais rien ne vous fait perdre plus d’énergie que le fait de résister et de vous battre contre une situation que vous ne pouvez pas changer».

La façon la plus efficace pour perdre toute son énergie est de résister et se battre par rapport à ce qu’on ne peut pas changer. Il est essentiel d’apprendre à trouver des moyens de changer ce qu’on peut changer et d’accepter ce qu’on ne peut pas changer. Nous ne pouvons pas avoir du contrôle sur tout.

10. Ne pas pardonner

«Pardonnez, laissez partir une situation qui vous fait du mal. Vous avez toujours le choix de laisser partir ou non la douleur du souvenir.»

Rien ne sert d’en vouloir éternellement à la personne qui nous a fait du mal. La personne a le droit d’agir comme elle le fait ou l’a fait puisqu’elle agit ou a agi ainsi … que ça me plaise ou non (Voir mes articles « La colère, d’où vient-elle?» et «Mieux gérer sa colère»). Toutefois, cela ne veut pas dire qu’on doive se laisser faire. Cela ne veut pas non plus que c’est une bonne chose de se venger. Ce qui est profitable, c’est de changer notre façon d’interpréter l’événement. Il est préférable de chercher l’enseignement dans une situation pénible que d’en chercher un coupable.

 

N’hésitez pas à me contacter!

819-699-0388 ou à info@relationaide.net

 

Vous pouvez aussi lire d’autres de mes articles en suivant les liens suivant:

http://relationaide.net/11-idees-irrealistes-et-ses-consequences

http://relationaide.net/prendre-soin-de-soi

http://relationaide.net/la-colere-dou-vient-elle

http://relationaide.net/mieux-gerer-sa-colere

 

Référence:

http://patetnina.fr/les-10-voleurs-denergie-selon-le-dalai-lama/